Assurances sur Internet

L’assurance

Une assurance est une prestation de service pour la prévention d’un risque (accident, maladie, vol, ou incendie par exemple). Le principe simple, l’individu ou l’entreprise cotise auprès de cette assûrance ce qui lui permettra d’être remboursé en cas de dommage qu’il soit matériel ou corporel. Le remboursement dépend de la cotisation que verse l’individu.

Dans le contrat d’insurance on trouve :
la prime que l’assuré doit verser
la prestation que l’assureur rendra en cas de dommage
le risque (ce pour quoi l’assurancé a été souscrite)
l’intérêt d’assurance : l’assuré ou le bénéficiaire de l’assurance ne doit pas avoir d’intérêt à ce que survienne ce risque

Ce contrat offre une garantie l’assuré.

Les principaux types d’assurances sont :
l’assurance santé
l’assurance vie
l’assurance de voiture
l’assurance habitation

Prenons l’exemple de l’assurance santé.
L’assurance santé fait partie de l’assurance des personnes. Elle préserve l’assuré sur tous les risques liés à une intervention médicale due à une maladie ou un accident. Elle protège uniquement des conséquences économiques du sinistre. Elle ne peut pas dédommager la victime avec un dédommagement morale par exemple.
Les contrats d’assurances santés sont complémentaires de la Sécurité Sociale, ce sont alors des assurances complémentaires santé ou des complémentaires santé.
Dans le cas d’une intervention médicale, la moitié des frais est pris en charge par le patient et l’autre par la Sécurité Sociale. Une partie des frais du patient peut être assuré par l’assurance santé.
Ce type d’assurance offre différents niveaux de couverture et de garanties en fonction de ce que souhaite l’assuré. La prise en compte des remboursements par l’assureur dépend, comme toutes les autres, du contrat souscrit. Les cotisations que l’assuré versera tous les mois dépendent elles aussi du contrat souscrit.

Pour vous renseigner sur le meilleur rapport qualité prix des assurances, vous trouverez sur internet de nombreux sites de comparatifs d’assurances.