Comment transporter des matériaux à l’aide d’une remorque en toute tranquillité ?

Bien connaitre son chargement et la loi qui l’entoure

Automatiquement, le conducteur d’un véhicule est entièrement responsable de son chargement. Il se doit de prendre les précautions nécessaires et de vérifier les attaches de ces biens, la répartition de la masse ainsi que le poids de ce dernier. Dans le code de la route et en droit de manière générale, on utilise 4 indices dont certains sont présent sur la carte grise du véhicule ou sur sa plaque minéralogique.

On distingue donc la Charge Utile du véhicule (CU), son poids à vide, (PV), son Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) et son Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) dans le cas ou une remorque ou une extension est arrimé à votre véhicule.

Les informations à prendre en compte pour rouler sereinement

L’arrimage est le premier point important sur lequel se pencher, car de nombreuses précautions sont nécessaires sur la route. En plus d’une attention toute particulière lorsque que vous êtes au volant de votre véhicule, vous devez possédez certains équipements comme des cordes ou sangles adaptées pour que votre chargement ne bougent pas. Pour éviter d’en perdre une partie ou toutes sortes de projectile, des bâches sont recommandées pour maintenir le contenu de votre cargaison en l’état. Attention cependant, tous les conseils que l’on vous donne ici sont à adapté en fonction du type de matériau que vous transportez, il est donc important de vous renseigner sur la meilleur façon de déplacer votre contenu avant toutes actions.

Second élément certes évident mais souvent négliger, le poids de votre cargaison. En effet, celui-ci venant s’ajouter au poids de votre véhicule de base, il est important de ne pas dépasser une certaine limite pour d’une part rester dans les limites légales mais aussi pour se déplacer en toute sécurité et ne pas représenter un danger sur la route pour les autres et soi-même.

Pour un véhicule classique de particulier, le PTAC est de 3,5 tonnes, c’est à dire que votre chargement et le poids à vide de votre véhicule ne doit pas dépasser cette limite. Même avec une extension, vous devez vous renseigner sur le coté légale, ou encore les obligations d’assurance notamment dans le cas des remorques.

Une conclusion rapide sur le transport de marchandise

Que vous soyez professionnel ou particulier, en définitive il est de votre responsabilité que vous ayez prit les précautions suffisantes pour assurer un voyage sans risque à tous les usagers de la voie publique, que ce soit pour être en accord avec la loi, ou tout simplement une question de bon sens, il ne faut pas lésiner sur la sécurité.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.