Les règlementations sur la possession d’un chien de 2eme catégorie

Sachez que les chiens sont classés en trois catégories à savoir les chiens d’attaque, les chiens de défense et les autres molosses de races. Cependant, la législation française est très stricte concernant la possession de chiens appartenant aux deux premières catégories étant donné qu’ils sont classés parmi les chiens dangereux. Aussi, en étant maître de ces animaux, vous devez vous conformer à plusieurs règles et également souscrire une assurance pour vos molosses.

Que dit la loi concernant les chiens de 2eme catégorie ?

Assurance chien 2eme categorieDans la législation française et comme stipulé dans l’article L211-12 du Code rural, il y a deux catégories de chiens dangereux : les molosses d’attaque et ceux de défense. Sont englobés dans la 1ère catégorie ceux qui sont issus de croisements. Ils se rapprochent des Mastiffs ou des Pitbulls. La 2ème catégorie englobe les molosses de garde ou de défense. Ce sont les American Staffordshire Terrier, les Rottweilers et ceux de la même apparence que ce dernier. Pour cette dernière catégorie, les chiens doivent avoir un certificat de naissance et pedigree. La loi est très stricte concernant la possession de ces animaux. Aussi quelles sont les règlementations les concernant ? D’une part, pour ces deux catégories, il est obligatoire d’avoir une carte d’identification délivrée par la société centrale canine (SCC) ou la société I-CAD. Ainsi, vous devez toujours emporter cette carte lorsque vous vous déplacez avec votre animal. D’autre part, vos toutous doivent être muselés et tenus en laisse dans les lieux publics. Par ailleurs, de nombreuses autres obligations s’appliquent au maître d’un chien d’attaque contrairement à celui d’un chien de garde.

Quelle assurance souscrire pour votre chien de 2eme catégorie ?

Pour vos chiens de défense, il est nécessaire de souscrire une assurance santé. Celle-ci couvrira alors les frais hospitaliers, chirurgicaux et radiologiques, les soins médicaux ainsi que les consultations de votre molosse. Par ailleurs, sachez que vous devez également fournir une attestation d’assurance Responsabilité Civile lors de la déclaration de ce dernier. Alors comment la souscrire ? Dans la majorité des cas, les contrats multirisques habitation ne couvrent pas les chiens de 2eme catégorie. Aussi, pour la souscription d’une couverture pour votre chien, deux possibilités s’offrent à vous. En effet, vous pouvez soit ajouter une option à votre contrat multirisques habitation et donc vous rapprocher de votre assureur, soit souscrire directement un contrat spécifique dédié aux chiens dangereux. Nombreux sont les assureurs qui vous proposeront ce contrat, alors n’hésitez pas à comparer les offres avant d’en choisir. Vous pouvez voir cette page pour plus de détails concernant cette couverture pour chien de défense ou de garde.

 

Ce contenu a été publié dans Assurance chien. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.