Speed Bike ou VAE, comment les assurer ?

Sachez qu’il existe deux types de vélos électriques : les vélos à assistance électrique ou Vae et les Speed Bike. Tous deux fonctionnent avec moteur. Cependant, ils sont différents notamment au niveau de la vitesse. Toutefois il est nécessaire de souscrire une assurance vélo électrique pour chacun d’eux.

Différence entre speed bike et vélo à assistance électrique

Assurance velo electriqueLes points différenciant une VAE et un Speed Bike sont surtout leur puissance, leur vitesse et les conditions de détention. Cependant, ils appartiennent tous deux donc la catégorie des vélos à moteur. Alors qu’est ce qui les différencie ? D’une part, pour les vélos à assistance électriqueaussi appelés cycles à pédalage assisté, la puissance de leur moteur ne doit pas dépasser les 250 W. Leur vitesse ne doit pas aussi excéder les 25 km/h. De plus, leur moteur s’arrête dès que vous cessez de pédaler. Outre cela, un VAE peut circuler sur les voies cyclables. D’autre part, pour le vélo électrique rapide, sa puissance est plus élevée. En effet, elle peut atteindre les 500 W. A part cela, la vitesse de celui-ci peut atteindre les 45 km/h. Aussi, un speed bike doit avoir des plaques d’immatriculation et le port d’un casque lors de sa conduite est obligatoire. Par ailleurs, concernant l’assurance, vous avez la possibilité de ne pas en souscrire pour une VAE. Cependant, la souscription d’une assurance est obligatoire pour un speed bike. Cela est stipulé dans l’article L324-2 du Code de la route.

Les meilleures garanties pour votre vélo électrique ?

A part la couverture au tiers, plusieurs garanties supplémentaires facultatives peuvent être ajoutées à votre contrat d’assurance pour vélo électrique. Que sont-elles ? Tout d’abord, il y a la garantie dommages. Grâce à celle-ci, votre deux-roues sera remis en état ou remplacer en cas de détérioration ou de destruction suite à un accident ou à un incident. Ensuite, il y a la garantie vol pour son remplacement en cas de vol. Outre cela, il y a celle sur le vélo de remplacement, en cas d’accident ou de panne du moteur électrique, et la couverture assistance, pour le dépannage de votre vélo en cas d’accident ou de vol. Vous avez également la possibilité de souscrire une garantie incendie, celle-ci couvrira non seulement les dommages subis par votre engin mais aussi les moyens de protection de celui-ci en cas d’incendie ou d’explosion. Pour finir, il est possible que vous avez un litige avec le réparateur de votre deux-roues ou son vendeur. Pour assurer votre défense lors de ces litiges, vous pouvez souscrire à une assurance protection juridique. Pour plus de renseignements concernant la couverture pour votre speed bike ou VAE, decouvrez ce site.

Ce contenu a été publié dans Assurance velo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.