Saison hivernale : comment bien protéger sa moto ?

Quand l’hiver commence gentiment à pointer le bout du nez, bon nombre de motards préfèrent rentrer leurs deux-roues au garage. En effet, il est plus agréable de rouler aux beaux jours, et cela permet de protéger le bolide des temps froids. Bien qu’elle soit à l’arrêt, à l’abri des risques d’accidents et des petits incidents du quotidien, la moto s’entretient aussi. Voici comment vous pouvez protéger votre moto pendant l’hiver.

Comment entretenir sa moto même en arrêt ?

Assurance moto hivernageIl est particulièrement conseillé de faire une vidange de sa moto afin d’éviter que les acides produits dans l’huile moteur n’abîment celui-ci durant la période d’arrêt. Lorsque la saison estivale revient, une nouvelle vidange est conseillée à l’heure de ressortir la moto.

Laver sa moto est également une mesure contre la rouille. Le remisage est une occasion pour appliquer des produits de beauté tels que les antirouilles, le polish, etc. En parlant de rouille, il convient de graisser la chaîne lors, tâchez toutefois de ne pas appliquer la graisse juste après le lavage car l’eau serait prisonnière de la graisse et cela favoriserait le développement de la rouille.

Pendant cette saison, l’idéal serait de garder sa moto dans un endroit sec. Pour une meilleure protection, il est recommandé d’opter pour une housse spécialement conçue pour cela.

Outre la carrosserie et le moteur, les pneus sont également des éléments essentiels à protéger. Pour éviter que tout le poids de votre engin soit mis sur les pneus, vous pouvez appuyer votre bolide sur sa béquille si elle en dispose. Dans la mesure du possible, modifier la place de la moto une fois par mois tout au long du remisage. Cela permettra de changer le point de contact lors de l’immobilisation.

Après une longue période d’arrêt, il est fort possible que la batterie de votre bolide soit à plat. L’idéal c’est de débrancher la batterie et de la conserver dans un endroit sec. Ou sinon, vous pouvez acheter des batteries sans entretien qui iront parfaitement avec ce type de situation.

L’assurance moto est-elle indispensable durant l’hiver ?

En arrêt ou en activité, une moto en période d’hivernage doit obligatoirement être assurée. Toutefois,

plusieurs compagnies d’assurance proposent aujourd’hui une possibilité de suspension du contrat d’assurance selon la saison, c’est ce qu’on appelle « assurance saisonnière ». Les conducteurs de deux-roues n’ont plus à payer plein pot toute l’année alors que leurs motos ne sortent pas du garage. Visitez ce site pour profiter d’offres exceptionnelles en assurance hivernage de votre moto.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.